Du jeu théâtral burlesque au clown – La Rochelle Clown Nantes


 

 

Des mécanismes du jeu burlesque au clown

Stages Paris, Nantes, La Rochelle


 

DATES 2023 / 2024

A Paris

A la Rochelle

A Nantes

PROCHAINS stages été 2024 à venir 

 

Pour faire partie du groupe WhatsApp clown La Rochelle cliquez ici

Pour faire partie du groupe WhatsApp clown Nantes cliquez ici

 

L’atelier est ouvert à l’arrivée de nouvelles personnes toute au long de l’année.

Contactez nous : 07 83 44 89 30 ou envoyez votre mail (surlapisteduclown@gmail.com) pour recevoir la lettre d’infos des nouvelles dates

 


 

 RDS_flyer A6 stage adultes wangari Print o clock verso


Musique, jonglage, texte, poésie, danse, acrobatie, le clown peut tout faire et aussi ne rien faire. Par-dessus tout, il nous émeut et nous fait rire. C’est un funambule du rire. Le clown veut exister, vivre l’instant. Le comédien interprète, le clown vie, joue et vie encore ! Il maîtrise l’art du jeu dans toutes ses dimensions et toute sa profondeur.

Ce personnage comique s’appuie sur les « failles » et les prouesses de chacun ; il cherche à en faire une force grâce au rire et aux émotions ; il laisse vivre et accompagne avec virtuosité ce qui se joue en nous. Entre le jeu de l’enfant, le jeu du clown et le jeu des comédiens, il n’y a qu’un pas : la complicité entre les individus et avec soi-même.

Enfin, les caractères individuels, les traits cachés, remontent à la surface.

Le module vise à apporter aux comédiens les fondamentaux du jeu burlesque et clownesque. Nous commencerons par mécanisme du rire, le burlesque avant de cheminer dans la profondeur des clowns de chacun. Le clown c’est la tragédie. Le mélodramatique c’est plutôt bon pour le burlesque. Ainsi nous allons successivement aborder les leçons suivantes :

Mécanismes du rire – Le burlesque

  • Le neutre 
  • Décomposer le jeu
  • Le Go-Ha-Cue
  • Point fixe
  • Les choses t’arrivent
  • De pire en pire
  • Complicité
  • Timing / Rythme / Tempo
  • La suspension
  • Ou est le jeu ?
  • Mentir sincèrement
  • Complicité public et partenaire 
  • Etc.

Exercices de découverte ou d’approfondissement du jeu clownesque.

  • Techniques énergétiques : respiration, mouvements …
  • Cercle des émotions
  • Transposition 
  • Stratégies
  • Travail d’écoute de soi-même et des autres
  • Mise en disponibilité du corps poétique ; amplification du jeu vocal et corporel (corps expressif), imaginaire
  • Mise en jeu : jeux ludiques de comédie, improvisations clownesques, travail de choeur, jeux musicaux
  • Dessiner la silhouette de son personnage clownesque : sa démarche, sa musicalité, son tempo, son univers, sa propre mythologie…
  • Trouver le plaisir et la liberté du jeu : l’art clownesque, les grandes émotions, le burlesque, pousser les états et le jeu physique …
  • Jouer en solo, duo, trio
  • Confronter son jeu clownesque au public
  • Etc.

Ecriture  

  • Écrire un numéro de clown, ça consiste en quoi ?  
  • Dramaturgie clownesque 
  • Ecrire par paliers
  • La mythologie de mon clown
  • Tirer le fil de l’improvisation et de la bêtise clownesque 

METHODES MOBILISÉES

La méthode utilisée alterne pratique et théorie.

Elle est basée sur l’expérimentation ; mettre l’élève comédien en situation de jeu pour qu’il se confronte aux apprentissages. 

En parallèle, une carte mentale est élaborée au fil des séances pour conserver une trace synthétique du parcours et des leçons. 

Les grands sentiments du clown sont nourris par les techniques burlesques (comme les athlètes) 

 

Création collective ou cabaret

  • A terme, nous préparerons une forme collective sous forme d’un cabaret 

 

 

Aurélien PLOQUIN

MINI BIO

Aurélien PLOQUIN découvre l’art clownesque auprès de la compagnie Nez à Nez à Grenoble en 2004 durant ses études universitaires.

Il va progressivement se passionner pour cet art théâtral du comique en suivant plusieurs stages et ateliers auprès de Pierre Pilatte, Mikael Edgar, Laieticia Deckert, Charlotte Saliou, Alexandre Pavlata, Josh Houben, Tom Roos, Gabriel Chamé, Heinsi Lorenzen, Hélène Gustin etc… Il intégre en 2011 la formation professionnelle des clowns, des excentriques et des burlesques du Samovar.

Conscient de la porosité des arts de la scène, il suit plusieurs sessions de formation de danse contemporaine notamment auprès de Pierre Doussaint. Il se confronte plus largement à tout ce qui touche à l’art vivant : conte, marionnette, musique, chant, claquettes, théâtre d’objets, théâtre d’improvisations, cirque…

Son engagement pour l’art clownesque le pousse à approfondir une discipline de l’instant. Il trouve dans le Wutao, art d’écologie corporelle, la source d’une pratique complémentaire. Cet enseignement le séduit au point de se former et d’acquérir en juin 2015 le niveau d’« Instructeur de Wutao » après 2 années de formation au sein de la Team Wutao School à Paris.

En 2013 et 2022, il assiste Yvo Mentens, comédien, metteur en scène et pédagogue lors de la MasterClass puis la création « Pluies et Racontars de Serendippo » au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD). Il poursuit son travail de recherche par une année supplémentaire de création au Samovar avec un numéro en trio nommé « Un par un, un pour tous, tous parrains ».

Il crée le personnage de Flambert. Depuis, il joue ses numéros (solo, duo, trio) en cabarets ainsi qu’au sein de différentes structures (EHPAD, hôpitaux, écoles, entreprises…) et manifestations publiques et privées.

Il a intégré la compagnie « Poussières de Vie, Poussières de Rire » avec laquelle il écrit et interprète différentes pièces de théâtre forum et joue « Après la pluie le beau temps ? » avec la Compagnie Corossol. Il met en scène et joue  « Le Show d’Hector » en 2015 et « Les 4 pas de côté » en 2017 avec la compagnie Le Roi De Sable.

Parallèlement, il enseigne l’art du théâtre comique et clownesque aux sein du Samovar, des Cours Paul Clément, des centres culturels de la ville de Paris ainsi qu’au sein de la Compagnie Le Roi De Sable.

Il propose des sessions de formations, de team buildings, en entreprises notamment avec le réseau Crea (Passerelles entre l’art et l’entreprise) et avec le Samovar.

En 2016, il obtient le diplôme de « Comédien – Clown en établissements de soins » proposée par Le Rire Médecin, l’association de Clowns Hospitaliers reconnue internationalement et crée le Programme « Le Rire Soleil », programme de clowns hospitaliers en Seine-saint-Denis. En 2018, il rejoint également l’équipe d’Etoil’clown Poitou Charentes puis celles des Cies Histoire d’En Rire, Le Nez à l’Ouest et le Rire Médecin en 2021.

De 2022 à 2024 Aurélien assiste Yvo Mentens auprès des élèves du CNAD. En 2023/2024 il enseigne le burlesque et le clown au Samovar, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, à l’Ecole Supérieur d’Art Dramatique de Paris ainsi qu’au LAB14.

 Conditions

Toute l’année saison 2023/2024

Rendez-vous mensuels à Paris, Nantes, La Rochelle sur 1 journée, un week-end une semaine pour découvrir ou approfondir l’art clownesque.

Stage ouvert a tous niveaux.
Apportez votre costume et nez rouge si vous en avez un.


Conditions tarifaires :

Base : 70 €/jour (6h de cours)

 129 € / 2 jours – 189€/ 3 Jours – 249 €/ 4 jours – 299€/ 5 jours – 344€/6 jours

6ème jour offert

Tarif spécial étudiants : 50 €

Adhésion à l’association obligatoire (5 euros) – Calendrier civil

ATTENTION : En cas d’annulation dans les 10 jours qui précèdent le stage, je vous demanderai de régler le stage. (Sauf en cas d’empêchement majeur)

Communiquez vos mails à surlapisteduclown@gmail.com afin de recevoir les infos

Séances ouvertes au public ponctuellement durant l’année.








Rahmani Saif