Du jeu théâtral burlesque au clown – La Rochelle Clown Nantes
Des mécanismes du jeu burlesque au clown
Stages Nantes, La Rochelle
-
DATES 2025 / 2026
A La Rochelle
- 27 et 28 novembre 2025 (possibilité de suivre une seule journée) – Inscriptions ici
- 20, 21 et 22 décembre 2025 – inscriptions ici
- 30 janvier 2026 – Inscriptions ici
- 26, 27 février 2020 – Inscriptions à venir
DATES 2026 À VENIR
-
L’atelier est ouvert à l’arrivée de nouvelles personnes toute au long de l’année.
Contactez nous par mail (surlapisteduclown@gmail.com) pour recevoir la lettre d’infos des nouvelles dates
Théâtre, texte, musique, danse, acrobatie… le clown peut tout faire et aussi ne rien faire. Par-dessus tout, il nous émeut. Quelque part entre l’enfer et le paradis, ce funambule a le don de faire rire nos âmes.
Le comédien ou la comédienne clown vit et joue, profondément, l’instant présent. Il ou elle est « lui-même, augmenté », comme une métaphore de soi-même. Cet être comique s’appuie sur les « failles » et les prouesses de chacun. Il nous touche et engendre le rire et les émotions. Il laisse vivre et accompagne avec virtuosité ce qui se joue en nous. Le clown possède l’esprit du jeu de son enfant, les qualités techniques et les prouesses de son adulte et la sagesse de son vieillard-e, et de ses ancêtres. Il se désarme pour devenir désarmant.
Il cultive la complicité avec ses partenaires, avec soi-même et surtout la complicité avec le public, premier partenaire du clown. La singularité de chaque être remonte à la surface et on s’en amuse en le poétisant. C’est une rencontre avec soi-même. Véritable rite initiatique, le comédien ou la comédienne va devoir se dépasser et prendre de véritables risques pour espérer atteindre cet endroit jubilatoire de « jeu » à l’état pur !
Le cours vise à apporter aux comédiens et comédiennes les fondamentaux du jeu burlesque et clownesque. Nous commencerons par appréhender les mécanismes du rire avant de cheminer dans la profondeur des clowns et du ridicule de chacun. Les grands sentiments du clown sont nourris par les mécanismes du rire comme les athlètes travaillent leurs techniques.
À la découverte de l’univers de chacun, nous concentrons progressivement notre travail sur l’écriture dramatique de numéros clownesques.
L’approche pédagogique profondément nourrie par le travail d’Yvo Mentens alterne des exercices, jeux pratiques, improvisations et théories. Elle est basée sur l’expérimentation qui place l’étudiant.e comédien.ne en situation de jeu, se confrontant ainsi aux apprentissages. Par accumulation des notions, il se dote de la boîte à outils nécessaire à l’exploration clownesque. Ainsi nous allons successivement aborder les leçons suivantes :
Mécanismes du rire – Le burlesque
- Le neutre
- Décomposer le jeu
- Le Go-Ha-Cue
- Point fixe
- Les choses t’arrivent
- De pire en pire
- Complicité
- Timing / Rythme / Tempo
- La suspension
- Ou est le jeu ?
- Mentir sincèrement
- Complicité public et partenaire
- Etc.
Exercices de découverte ou d’approfondissement du jeu clownesque.
- Techniques énergétiques : respiration, mouvements …
- Cercle des émotions
- Transposition
- Stratégies
- Travail d’écoute de soi-même et des autres
- Mise en disponibilité du corps poétique ; amplification du jeu vocal et corporel (corps expressif), imaginaire
- Mise en jeu : jeux ludiques de comédie, improvisations clownesques, travail de choeur, jeux musicaux
- Dessiner la silhouette de son personnage clownesque : sa démarche, sa musicalité, son tempo, son univers, sa propre mythologie…
- Trouver le plaisir et la liberté du jeu : l’art clownesque, les grandes émotions, le burlesque, pousser les états et le jeu physique …
- Jouer en solo, duo, trio
- Confronter son jeu clownesque au public
- Etc.
Ecriture
- Écrire un numéro de clown, ça consiste en quoi ?
- Dramaturgie clownesque
- Écrire par paliers
- La mythologie de mon clown
- Tirer le fil de l’improvisation et de la bêtise clownesque
MÉTHODES MOBILISÉES
La méthode utilisée alterne pratique et théorie.
Elle est basée sur l’expérimentation ; mettre l’élève comédien en situation de jeu pour qu’il se confronte aux apprentissages.
En parallèle, une carte mentale est élaborée au fil des séances pour conserver une trace synthétique du parcours et des leçons.
Les grands sentiments du clown sont nourris par les techniques burlesques (comme les athlètes)
Création collective ou cabaret
- A terme, nous préparerons une forme collective sous forme d’un cabaret
Conditions
Toute l’année saison 2025/2026
Rendez-vous mensuels à Paris, Nantes, La Rochelle sur 1 journée, un week-end une semaine pour découvrir ou approfondir l’art clownesque.
Stage ouvert a tous niveaux.
Apportez votre costume et nez rouge si vous en avez un.
Conditions tarifaires :
Base : 70 €/jour (6h de cours)
129 € / 2 jours – 189€/ 3 Jours – 249 €/ 4 jours – 299€/ 5 jours – 344€/6 jours – 500€/10 jours – 630€/15 jours
6ème jour offert
Tarif spécial étudiants et demandeurs d’emploi : 50 €
Adhésion à l’association obligatoire (5 euros) – Calendrier civil
ATTENTION : En cas d’annulation dans les 10 jours qui précèdent le stage, je vous demanderai de régler le stage. (Sauf en cas d’empêchement majeur)
Communiquez vos mails afin de recevoir les infos
Séances ouvertes au public ponctuellement durant l’année.



