L’équipe

La team RDS 


 

Le bureau

Véronique TARO, Présidente

Comédienne, clown et formatrice théâtre depuis 1996, elle pratique la danse et le chant qu’elle intègre dans ses spectacles de rue et sur scène. De 2011 à 2014, Véronique suit une formation auprès de Claudia Nottale « le clown sensoriel ». Elle présente ses spectacles et créations collectives dont les duos « Mon drame, c’est moi, mon rêve c’est toi, et vice et versa » et «Peau de chagrin ». Elle a également suivi les enseignements de Martine Joubert, Michel Rival, la cie Jivago folie avec J.baptiste Valeur sur les thèmes : improvisation-travail sur l’animalité-la parade- la musicalité du mouvement- jeu de l’acteur et clown de théâtre.

Elle découvre le jeu de l’acteur avec Michel Liard (Nantes) »le fol ordinaire » la voix et le texte-spectacle sur les textes de Noëlle Renaude « Ma solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux ». Afin d’élargir son approche artistique, Véronique mène une approche de la danse et du travail de la voix avec S.Richard et M.D Coutant danse des 5 rythmes de Gabrielle Roth.

Consciente de l’importance du jeu corporelle, elle intègre la pantomime avec « Démons et merveilles » d’Hélène Taudière et se forme à l’écoute du mouvement, création du personnage, costume et maquillage avec Alessandro Arici « il teatro » nantes. A partir de 2015, Véronique multiplie les interventions clownesques avec son personnage : lâcher de clowns, déambulation, spectacles de rue, spectacles de théâtre, créations et improvisation.

Animatrice professionnelle et formatrice théâtre, elle a travaillé auprès de tous les publics enfants ados personnes en insertion, personnes handicapées et personnes âgées. A été sélectionné à Handiclap, festival de théâtre pour personnes handicapées et fait la mise en scène du festival de théâtre pour enfants de Doulon.

 

Juliana HUET, Trésorière

 

 


 

Les comédiens

Fabienne PONTOIRE

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Comédienne et pédagogue, elle s’est formée à l’école de théâtre Lassaad à Bruxelles (pédagogie Lecoq) et au samovar à Paris. A débuté tôt son travail de comédienne au sein de la compagnie des Arthurs à Angers puis au sein de la compagnie Hôtel de la Plage à Saint Brieuc et du Théâtre de la camelote (marionnette, manipula

tion d’objet, matières) à Rennes. A crée et interprété plusieurs créations, déambulatoires à partir de textes poétiques (de traverses à partir des poèmes de Yannis Ritsos, les boutiques de cannelle de Bruno Schulz, petites formes pour poèmes croates, création de numéros de clown). Formée au théâtre forum en tant que comédienne et joker par Anne-Yvonne Kervern (cie Hôtel de la Plage), a joué et crée plusieurs spectacles de théâtre forum sur de nombreuses problématiques, avec des acteurs et non acteurs (problématiques adolescentes, violences faites aux femmes, droit aux logements,analyse de pratiques avec des professionnels du secteur social etc.). Plus récemment, a mis en place des ateliers de théâtre pour apprendre la langue française en Croatie (alliance française, association Un autre monde, école d’été) et a participé à des créations in-situ avec le Centre de Danse de Zagreb (Zak Valenta). Encadre différents ateliers de théâtre et clown, intervient en théâtre évènementiel avec la cie Tisseurs de songes, et se tourne de plus en plus vers la pratique de la voix off.

Renaud FAURE

Née en 1970, Renaud évolue pendant plusieurs années dans l’univers du son pour le spectacle vivant puis en postproduction pour le cinéma. Il découvre en participant à certains projets un intérêt tout particulier à la comédie noir et à la poésie clownesque.

Il approche donc une première fois l’univers du clown avec la « Royal’s Clown Company ». Il se forme ensuite à l’école de clown du Samovar en 2012 pour en sortir en 2014. Aujourd’hui il commence une étape d’écriture pour un numéro solo de clown traitant sous une forme burlesque et gestuelle, les péripéties que subit un personnage par l’intrusion d’un objet : le cintre

Parallèlement il travaille un duo de clown avec Fabienne Pontoire sur le langage de l’image, la distorsion du corps, mais également sur la manipulation et le détournement d’objet.

 

 

Sylvain DEVIN

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Fondateur et directeur de l’association PESTAC qui a pour but de promouvoir le spectacle vivant sous toutes ses formes, il est un artiste aux multiples facettes.

Professeur de théâtre, d’improvisation et de danse depuis 15 ans, il a étudié au Conservatoire d’Art Dramatique de Grenoble, suivi les cours du studio Alain De Bock, et de Commedia dell’Arte de Jean-Hervé Appéré.

Il est diplômé clown par l’école internationale le Samovar, diplômé d’Etat en danse jazz et champion de France de boogie-woogie en 2000. Il s’affiche en fin amateur de danse à deux (rock, swing, forro, salsa, …)

 http://www.pestac.free.fr/

 

 

Agathe POIRIER

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“Formée au Cours Florent et à l’Ecole Théâtre du Passage dans les années 90, elle obtient sa licence d’études théâtrales parallèlement en 1997 à l’université Paris III.

Comédienne elle travaille pour plusieurs compagnies de théâtre forum, de rue et de bouffon.

Elle entame en 2005 une formation clown au Hangar des mines avec Michel Dallaire jusqu’en 2015.  En 2011 elle devient sophrologue professionnelle et Maître Reiki Unitaire.

Depuis 2007 elle travaille pour la compagnie Poussières de vie, poussières de rire en tant que responsable artistique et crée des spectacles de théâtre forum, des interventions clown en Ehpad et des spectacles tout public”

http://www.poussieresdevie.fr/

 

Isabela Soler

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Isabela est née en 1981 à Sao Paulo au Brésil.
Elle étudie le théâtre, le clown, la danse et la performance de 2000 à 2003 à l’université de São Paulo.

Isabela s’installe à Paris en 2004 et intègre l’université Paris VIII dans le domaine des Arts du Spectacle Chorégraphique – Danse.

Danseuse improvisatrice, elle participe du groupe d’expérimentation de Canaldanse avec Martha Rodezno et Marika Rizzi et travaille l’improvisation, le mouvement et la voix avec l’australien Andrew Morrich. Elle se forme régulièrement auprès de différents artistes.

En 2010, elle découvre le monde enchanté des contes avec Nathalie Leone auprès de qui elle se forme pendant deux ans. Elle intègre par la suite le collectif des conteurs O.G.R.E. et elle participe à diverses interventions publiques.

Éducatrice de jeunes enfants pour la ville de Paris depuis 2010, Isabela Soler a une grande connaissance du jeune public.

« Pourquoi raconter? Pour moi, l’art vivant nous reconnecte avec notre humanité. J’adore la simplicité d’une personne sur scène, avec peu d’artifices, mais avec des savoirs faire. Savoir inviter le public à un voyage, guidé par la parole, la musicalité et les gestes. Le corps humain comme media première de notre culture, reliant le passé et le présent à travers les différents récits qui s’invitent, entre les silences et l’écoute. Tandis que nous vivons dans un monde rempli de technologie et d’écrans, l’art vivant nous fait rennaître, comme un phénix, des cendres et nous relie à l’univers tout entier! » 

Retrouver Isabela sur son site @

 

 

Aurélien PLOQUIN

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Accro de sports nature et issu de l’animation socio-culturel, Aurélien PLOQUIN découvre l’art clownesque auprès de la compagnie Nez à Nez à Grenoble en 2004.

Il va progressivement se passionner pour cet art théâtral du comique en suivant plusieurs stages et ateliers auprès de Pierre Pilatte, Mikael Edgar, etc. et finalement intégrer en 2011 la formation professionnelle des clowns et des burlesques du Samovar.

Conscient de la porosité des arts de la scène, il suit plusieurs sessions de formation de danse contemporaine notamment auprès de Pierre Doussaint. Il se confronte plus largement à tout ce qui touche à l’art vivant : marionnette, musique, chant, claquettes, théâtre d’objets, théâtre d’improvisations, cirque…

Son engagement pour l’art clownesque le pousse à approfondir une discipline de l’instant. Il trouve dans le Wutao, art d’écologie corporelle, la source d’une pratique complémentaire. Cet enseignement le séduit au point de se former et d’acquérir en juin 2015 le niveau d’« Instructeur de Wutao » après 2 années de formation au sein de la Team Wutao School à Paris.

En 2013, il assiste Yvo Mentens, comédien, metteur en scène et pédagogue lors de la création « Pluies et Racontars de Serendippo » au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD). Il poursuit son travail de recherche par une année supplémentaire de création au Samovar avec un numéro en trio nommé « Un par un, un pour tous, tous parrains ».

Il crée le personnage de Flambert. Depuis, il joue ses numéros (solo, duo, trio) en cabarets ainsi qu’au sein de différentes structures (EHPAD, hôpitaux, écoles, entreprises…) et manifestations publiques et privées.

Il a intégré la compagnie « Poussières de Vie, Poussières de Rire » avec laquelle il écrit et interprète différentes pièces de théâtre forum et joue « Après la pluie le beau temps ? » avec la Compagnie Corossol.

Parallèlement, il enseigne l’art du théâtre comique aux adultes et aux enfants dans plusieurs centres d’animation de la ville de Paris, au Samovar ainsi qu’aux cours Paul Clément. Il propose des sessions de formations en entreprises notamment avec le réseau Crea.

En 2016, il obtient le diplôme de « Comédien – Clown en établissements de soins » proposée par Le Rire Médecin, l’association de Clowns Hospitaliers reconnue internationalement.

Reportage sur Aurélien PLOQUIN filmé par France 3 durant sa formation au sein de l’Institut de Formation du Rire Médecin à 10 min 36 au Journal télévisé du 31/08/16.

Johana Ruha

Jeune comédienne-clown argentine, Johanna commence sa formation à Buenos Aires dans la renommée école de Théâtre Andamio 90 dirigée par Alejandra Boero où elle rencontre Claudio Tolcachir qui deviendra son formateur pendant cinq ans.

En 2006 elle joue dans “Chau Misterix” de Mauricio Kartun, mise en scéne de Tatiana Santana (Cie Los Tola), pièce qui participe aux festivals internationaux de théâtre de rue ENTEPOLA en Venezuela, en Colombie et au Chili. Elle est aussi interprete pour “Natacha da Revancha!” et “Hacer el Bien”, créations collectives de la Compagnie Didascalias.

En 2010 elle arrive en France pour réaliser une formation approfondie dans le domaine du théâtre particulièrement dans l’art clownesque. En 2011 elle suit le cursus de formation professionnelle de clown durant deux années à l’école Le Samovar où elle développe son instinct clownesque. Elle y poursuit ce travail dans le cadre d’une année de création au cours de laquelle elle crée un solo qu’elle joue à présent dans divers lieux.

En 2015, elle réalise la formation de Clown à l’Hôpital proposée par Le Rire Médecin, une des associations de Clowns Hospitaliers les plus prestigieuses en France.

Ensuite, elle integre la Compagnie Le Roi de Sable avec laquelle elle fait des interventions clownesques en établissements de soins et joue en solo, duo et trio sous forme de Cabaret, partout en France.

Elle crée un spectacle de clown tout public basée sur le conte La Reine des Grenouilles de Davide Cali qu’elle joue en duo avec son partenaire Felipe Magana.

En parallèle, elle donne des ateliers et des stages de clown à des enfants, des adolescents et des adultes dans différents centres d’animation de Paris et au Samovar.

 
 
Rahmani Saif