La team RDS 


Le bureau

Véronique TARO, Présidente

Comédienne, clown et formatrice théâtre depuis 1996, elle pratique la danse et le chant qu’elle intègre dans ses spectacles de rue et sur scène. De 2011 à 2014, Véronique suit une formation auprès de Claudia Nottale « le clown sensoriel ». Elle présente ses spectacles et créations collectives dont les duos « Mon drame, c’est moi, mon rêve c’est toi, et vice et versa » et «Peau de chagrin ». Elle a également suivi les enseignements de Martine Joubert, Michel Rival, la cie Jivago folie avec J.baptiste Valeur sur les thèmes : improvisation-travail sur l’animalité-la parade- la musicalité du mouvement- jeu de l’acteur et clown de théâtre.

Elle découvre le jeu de l’acteur avec Michel Liard (Nantes) »le fol ordinaire » la voix et le texte-spectacle sur les textes de Noëlle Renaude « Ma solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux ». Afin d’élargir son approche artistique, Véronique mène une approche de la danse et du travail de la voix avec S.Richard et M.D Coutant danse des 5 rythmes de Gabrielle Roth.

Consciente de l’importance du jeu corporelle, elle intègre la pantomime avec « Démons et merveilles » d’Hélène Taudière et se forme à l’écoute du mouvement, création du personnage, costume et maquillage avec Alessandro Arici « il teatro » nantes. A partir de 2015, Véronique multiplie les interventions clownesques avec son personnage : lâcher de clowns, déambulation, spectacles de rue, spectacles de théâtre, créations et improvisation.

Animatrice professionnelle et formatrice théâtre, elle a travaillé auprès de tous les publics enfants ados personnes en insertion, personnes handicapées et personnes âgées. A été sélectionné à Handiclap, festival de théâtre pour personnes handicapées et fait la mise en scène du festival de théâtre pour enfants de Doulon.

Joséphine ROIG, Trésorière

Benjamin MARCAND, Vice-président

Chirstine DEGLIAME, Secrétaire


Laurent MAUREL

Artiste musicien , multi instrumentiste, pédagogue, il construit son éducation et son parcours musical depuis 20 ans au travers des voyages, des rencontres, des cultures et des gens…

Au fil des pays, des cultures rencontrées et des projets musicaux réalisés, il explore diverses approches dans le domaine musical :
il pratique à travers plusieurs instruments (percussions, chant clarinette..) différentes cultures musicales (tsigane, klezmer, africaine et créole ).

Il mène un mémoire d’anthropologie sur la musique traditionnelle comorienne. Il participe à la création d’une école de musique au togo et travaille sur différents projets de théâtre musical.
Il se forge cette idée : rencontrer pour apprendre , apprendre pour rencontrer.

Ces chemins le mène naturellement vers la pédagogie et la transmission. Il passe un D.E de musicien intervenant et enseigne depuis 15 ans au conservatoire d’ Alfortville et actuellement au CRD d’ Aurillac. Il se consacre à des projets artistiques en partenariat avec l’éducation nationale et mène un choeur à Alfortville.
Il n’a de cesse d’intervenir et de rencontrer tous les contextes où la musique est utile et nécessaire .

Depuis deux ans, intégrant la conpagnie du roi de sable, il intervient dans des Epadh et hôpitaux et se forme à l’art du clown auprès de professionnels.

 

Fanny LAVAUD

Originaire de seine et marne, Fanny est comédienne-clown-musicienne.

Elle commence par faire une maîtrise de lettres modernes puis obtient un Master en communication des entreprises. Elle travaille pendant 8 ans en tant que responsable communication. Son métier lui permet de voyager et rencontrer des cultures du monde entier. Le monde de l’entreprise va être une véritable source d’inspiration pour ses créations.

Musicienne depuis son enfance, elle étudie le piano pendant 10 ans au conservatoire et chante depuis une dizaine d’années dans différents groupes (surtout rock) tournant sur la scène parisienne.

En 2011, elle décide d’intégrer les Cours Florent en cours du soir et en sort avec une mention Très bien. En 2015, un tournant s’opère : elle écrit et monte sa première pièce avec 13 comédiens et 3 musiciens. On retrouve déjà son désir de mêler les arts sur scène, et d’abandonner le monde de l’entreprise au profit des arts du spectacle. Fanny multiplie alors les concerts et les collaborations avec des compagnies de théâtre, et donne des ateliers de théâtre adultes et enfant ainsi que de l’éveil musical et corporel en crèche.

C’est cette même année qu’elle découvre le clown avec Laetitia Deckert lors d’un stage au Samovar et un coup de foudre s’opère. Son personnage, Marcelle, en hommage à son père musicien, est né. Fanny donne à son clown ses deux arts de prédilection : la musique et le théâtre, et elle y trouve un terrain de jeu inépuisable.

En 2016, elle obtient le diplôme de « Comédien-clown en établissements de soin » auprès de l’Institut de formation du Rire médecin.

Les comédiens

Sylvain DEVIN

10511154_10152540322246103_167569392012898528_n

Fondateur et directeur de l’association PESTAC qui a pour but de promouvoir le spectacle vivant sous toutes ses formes, il est un artiste aux multiples facettes.

Professeur de théâtre, d’improvisation et de danse depuis 15 ans, il a étudié au Conservatoire d’Art Dramatique de Grenoble, suivi les cours du studio Alain De Bock, et de Commedia dell’Arte de Jean-Hervé Appéré.

Il est diplômé clown par l’école internationale le Samovar, diplômé d’Etat en danse jazz et champion de France de boogie-woogie en 2000. Il s’affiche en fin amateur de danse à deux (rock, swing, forro, salsa, …)

 http://www.pestac.free.fr/

Agathe POIRIER

1[1]

“Formée au Cours Florent et à l’Ecole Théâtre du Passage dans les années 90, elle obtient sa licence d’études théâtrales parallèlement en 1997 à l’université Paris III.

Comédienne elle travaille pour plusieurs compagnies de théâtre forum, de rue et de bouffon.

Elle entame en 2005 une formation clown au Hangar des mines avec Michel Dallaire jusqu’en 2015.  En 2011 elle devient sophrologue professionnelle et Maître Reiki Unitaire.

Depuis 2007 elle travaille pour la compagnie Poussières de vie, poussières de rire en tant que responsable artistique et crée des spectacles de théâtre forum, des interventions clown en Ehpad et des spectacles tout public”

http://www.poussieresdevie.fr/

Isabela est née en 1981 à Sao Paulo au Brésil.
Elle étudie le théâtre, le clown, la danse et la performance de 2000 à 2003 à l’université de São Paulo.

Isabela s’installe à Paris en 2004 et intègre l’université Paris VIII dans le domaine des Arts du Spectacle Chorégraphique – Danse.

Danseuse improvisatrice, elle participe du groupe d’expérimentation de Canaldanse avec Martha Rodezno et Marika Rizzi et travaille l’improvisation, le mouvement et la voix avec l’australien Andrew Morrich. Elle se forme régulièrement auprès de différents artistes.

En 2010, elle découvre le monde enchanté des contes avec Nathalie Leone auprès de qui elle se forme pendant deux ans. Elle intègre par la suite le collectif des conteurs O.G.R.E. et elle participe à diverses interventions publiques.

Éducatrice de jeunes enfants pour la ville de Paris depuis 2010, Isabela Soler a une grande connaissance du jeune public.

« Pourquoi raconter? Pour moi, l’art vivant nous reconnecte avec notre humanité. J’adore la simplicité d’une personne sur scène, avec peu d’artifices, mais avec des savoirs faire. Savoir inviter le public à un voyage, guidé par la parole, la musicalité et les gestes. Le corps humain comme media première de notre culture, reliant le passé et le présent à travers les différents récits qui s’invitent, entre les silences et l’écoute. Tandis que nous vivons dans un monde rempli de technologie et d’écrans, l’art vivant nous fait rennaître, comme un phénix, des cendres et nous relie à l’univers tout entier! » 

Retrouver Isabela sur son site @

Aurélien PLOQUIN

17-02-17 004

Accro de sports nature et issu de l’animation socio-culturel, Aurélien PLOQUIN découvre l’art clownesque auprès de la compagnie Nez à Nez à Grenoble en 2004.

Il va progressivement se passionner pour cet art théâtral du comique en suivant plusieurs stages et ateliers auprès de Pierre Pilatte, Mikael Edgar, Laieticia Deckert, Charlotte Saliou etc. et finalement intégrer en 2011 la formation professionnelle des clowns et des burlesques du Samovar.

Conscient de la porosité des arts de la scène, il suit plusieurs sessions de formation de danse contemporaine notamment auprès de Pierre Doussaint. Il se confronte plus largement à tout ce qui touche à l’art vivant : marionnette, musique, chant, claquettes, théâtre d’objets, théâtre d’improvisations, cirque…

Son engagement pour l’art clownesque le pousse à approfondir une discipline de l’instant. Il trouve dans le Wutao, art d’écologie corporelle, la source d’une pratique complémentaire. Cet enseignement le séduit au point de se former et d’acquérir en juin 2015 le niveau d’« Instructeur de Wutao » après 2 années de formation au sein de la Team Wutao School à Paris.

En 2013, il assiste Yvo Mentens, comédien, metteur en scène et pédagogue lors de la création « Pluies et Racontars de Serendippo » au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD). Il poursuit son travail de recherche par une année supplémentaire de création au Samovar avec un numéro en trio nommé « Un par un, un pour tous, tous parrains ».

Il crée le personnage de Flambert. Depuis, il joue ses numéros (solo, duo, trio) en cabarets ainsi qu’au sein de différentes structures (EHPAD, hôpitaux, écoles, entreprises…) et manifestations publiques et privées.

Il a intégré la compagnie « Poussières de Vie, Poussières de Rire » avec laquelle il écrit et interprète différentes pièces de théâtre forum et joue « Après la pluie le beau temps ? » avec la Compagnie Corossol. Il met en scène et joue  « Le Show d’Hector » en 2015 et « Les 4 pas de côté » en 2017 avec la compagnie Le Roi De Sable.

Parallèlement, il enseigne l’art du théâtre comique et clownesque aux seins des centres de la ville de Paris, du Samovar, au cours Paul Clément ainsi qu’au sein de la Compagnie Le Roi De Sable.

Il propose des sessions de formations, de team buildings, en entreprises notamment avec le réseau Crea et avec le Samovar.

En 2016, il obtient le diplôme de « Comédien – Clown en établissements de soins » proposée par Le Rire Médecin, l’association de Clowns Hospitaliers reconnue internationalement et co crée le Programme « Le Rire Soleil », programme de clowns hospitaliers en Seine-saint-Denis.

Il crée en 2017 le Programme Le Rire Soleil à l’Hôpital Robert Balanger (93) et intègre en 2018 l’équipe d’Etoil’clown en Poitou-Charentes.

De 2018 à 2020, il co dirige un atelier au bénéfice des étudiants de l’Université de La Rochelle et met en scène le spectacle du festival.

Il enseigne le clown au Conservatoire de Cergy Pontoise et intègre la Compagnie nantaise « Le Nez à l’Ouest » en 2020.

Reportage sur Aurélien PLOQUIN filmé par France 3 durant sa formation au sein de l’Institut de Formation du Rire Médecin à 10 min 36 au Journal télévisé du 31/08/16.

Johana Rua

Jeune comédienne-clown argentine, Johanna commence sa formation à Buenos Aires dans la renommée école de Théâtre Andamio 90 dirigée par Alejandra Boero où elle rencontre Claudio Tolcachir qui deviendra son formateur pendant cinq ans.

En 2006 elle joue dans “Chau Misterix” de Mauricio Kartun, mise en scéne de Tatiana Santana (Cie Los Tola), pièce qui participe aux festivals internationaux de théâtre de rue ENTEPOLA en Venezuela, en Colombie et au Chili. Elle est aussi interprete pour “Natacha da Revancha!” et “Hacer el Bien”, créations collectives de la Compagnie Didascalias.

En 2010 elle arrive en France pour réaliser une formation approfondie dans le domaine du théâtre particulièrement dans l’art clownesque. En 2011 elle suit le cursus de formation professionnelle de clown durant deux années à l’école Le Samovar où elle développe son instinct clownesque. Elle y poursuit ce travail dans le cadre d’une année de création au cours de laquelle elle crée un solo qu’elle joue à présent dans divers lieux.

En 2015, elle réalise la formation de Clown à l’Hôpital proposée par Le Rire Médecin, une des associations de Clowns Hospitaliers les plus prestigieuses en France.

Ensuite, elle integre la Compagnie Le Roi de Sable avec laquelle elle fait des interventions clownesques en établissements de soins et joue en solo, duo et trio sous forme de Cabaret, partout en France.

Elle crée un spectacle de clown tout public basée sur le conte La Reine des Grenouilles de Davide Cali qu’elle joue en duo avec son partenaire Felipe Magana.

En parallèle, elle donne des ateliers et des stages de clown à des enfants, des adolescents et des adultes dans différents centres d’animation de Paris et au Samovar.

Renaud FAURE

C’est en tant que technicien du spectacle vivant, que Renaud rencontre en 1994, le comédien Howard Butten et le clown “Buffo”. Ce spectacle lui révèle pour la première fois l’univers si singulier et poétique du clown.

En 2006, il poursuit son activité, mais cette fois comme ingénieur du son en post-production au cinéma.

Il y découvre alors son goût prononcé pour l’humour noir en collaborant au long métrage “Avida” de Benoît Delépine et Gustave Kervern, et un désir urgent de jouer la comédie.

En 2012 il décide alors de suivre la formation professionnelle à l’art du clown et du burlesque à l’école du Samovar pour en sortir diplômé en 2014. Il y rencontrera comme formateur Charlotte Saliou, Yvo Mentens, Jean-Luc Vincent et bien d’autres.

Après l’écriture d’un solo en 2015 “L’homme Cintre”, il joue en 2016 un duo de clowns avec son partenaire Adriano Riva: “Jean-Paul et Père St Martin” avec en regard extérieur Michaël Edgard. Parallèlement il continue à se former notamment, auprès de Eric Blouet sur l’éveil du joueur et la conscience dramaturgique et auprès de Claire Heggen du théâtre du mouvement.

En 2017 il suis la formation “Comédien clown en établissement de soins” avec Le Rire Médecin et joue régulièrement pour les enfants dans les hôpitaux pédiatriques et en EHPAD .

Il participe en 2018 au projet un peu fou de l’aventure Be Clown, “Cirque itinérant” en Asie du Sud-Est, en tant que comédien clown et metteur en scène. Le spectacle tourne au Vietnam et au Laos avec le soutien des Instituts Français.

Il interviens également pendant cette tournée auprès de l’hôpital pédiatrique “Laos Friends Hospital For Children” de Luang Prabang au Laos.

En 2019 il joue à Avignon dans une comédie «  50 Nuances De Couples » et il commence également une nouvelle création solo avec comme titre provisoire « La Doublure ».

Marie JOLION

Après une formation sportive et circassienne, elle se forme à l’Art du Clown depuis 2003 auprès d’Alain Gautré, Lory Leshin, Ami Hattab, Hélène Gustin, Gabriel Chamé,… et au Théâtre du Mouvement avec Claire Heggen.

En 2006, elle fonde sa propre compagnie La Clownerie. Elle créé et met en scène son personnage Salivette Pimpon dans plusieurs spectacles: solos, conférences gesticulées, cabarets, numéros, concerts participatifs…

Elle encadre des stages et formations en arts du clown et du cirque auprès d’adultes, enfants et adolescents, en milieu scolaire également.

Elle joue aussi en improvisations et créations sur mesure dans le domaine médico-social.

Depuis 2014, elle intervient comme clown hospitalier en services Gériatrie avec les Compagnies La Clownerie et Le Nez à l’Ouest, et en Pédiatries avec l’équipe d’Etoil’Clown.

Elle est clarinettiste au sein de l’Orchestre Philharmonique de Nantes.

Cécile KNIEBHIELY-PORTERFIELD

C’est son BAFA spécialisé en jeu et animation théâtrale en 1998 à Avignon qui lui donne goût au théâtre…Elle quitte ses études de Philosophie pour entrer dans une Ecole Nationale en Belgique (I.A.D) . Elle quitte les études théâtrales classiques, grâce a une rencontre décisive avec Guy Ramet (lignée de Jacques, Lecocq) ; elle se tourne vers le théâtre visuel burlesque et le clown contemporain. C’est au Samovar, la 1 ère Ecole de Clown Nationale, qu’elle finit sa formation en 2005. Elle crée la Compagnie Canon avec Hélène Risterucci et Karine Larivière a Paris. Leur collaboration donne naissance à un cabaret bouffonesque, le « KaBaret ProZak », qu’elles tournent plusieurs années en France. Cécile participe collectivement à la création, la mise en scène et au jeu, et particulièrement

aux décors, accessoires et costumes. En parallèle, elle participe a divers cabarets clowns, des stages et duos dans le registre du burlesque. Elle prend part également à des projets musicaux et de théâtre objets ou marionnettes (notamment avec le Nada Théâtre).

En 2007 la création « les Glottes trottoir » naît toujours dans le cadre de la Cie Canon. Cette fois-ci le trio burlesque se tourne vers le chant a capella.
C’est en 2013 que Cécile suit une formation pour devenir clown hospitalier avec « Le Rire Médecin ». Elle découvre le ukulélé pour ne plus le quitter…Suite à cette formation elle découvre les belles rives de La Rochelle, ce qui l’amène à quitter sa compagnie. Depuis, en 2015 elle rencontre Lucile Barré de la « Cie Planche Famille » et créé avec elle « le Swing Postal », un duo burlesque et musical. A l’initiative de la Cie Ati crée en novembre 2017, elle y crée en collaboration avec Isabela Soler des spectacles contés pour la petite enfance, « Le Blanc de l’Hiver » et « Auprès de mon Arbre », ainsi qu’un solo clown « Gala raconte Hansel et Gretel ». Elle collabore avec « Emprunte de Mots », cie rochelaise de poésie et écritures, et intervient sous forme de Happenings à leurs festivals. Elle travaille en Ehpad sous forme d’ateliers d’expression théâtrale et de vidéo. Elle est à l’origine d’un Court Métrage ( La Madrague du Swing Postal- You Tube) et collabore à divers projet de vidéos comiques  et promotionnelles.

Matthieu Beaudin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *