Discriminations

 

 

Le Lac des Signes

 

Une co-production Compagnie Poussières de Vie, poussières de Rire & Compagnie Le Roi De Sable

 

Nous contons ici l’histoire de Sacha (10-12 ans) passionné de danse qui, fatigué des jugements et de la violence psychologique au collège mais aussi dans sa famille décidera de ne pas participer à son spectacle de danse de fin d’année.

Public visé : CM1/CM2 – 6ème/5ème


 

Scène 1 – Petit déjeuner familial

Une nouvelle coupe de cheveux et le petit déjeuner familial tourne au cauchemard pour Sacha. Comment et par quels moyens Sacha peut-il se défendre face à l’incompréhension de son père ? Par quels moyens empêcher l’effet domino et les transferts de la violence ? Des préjugés ?

Autres questions traitées :

L’uniforme à l’école est-elle une solution à la discrimination visuelle ?
Comment concilier les différentes communautés dans une même cage d’escalier ?
Comment gérer les conflits de voisinage ?

Scène 2 – Les trois parques

Devant le collège, la bande des trois filles se moquent de toutes et de tous, dont Sacha qui reste muet.

Thème de la scène :

La discrimination visuelle, tout y passe, l’allure, les chaussures, les vêtements, la taille, le poids etc… Comment réagir face aux insultes ? Comment passe t-on de bourreau à victime ? Quel lien ?

Autres questions traitées :

Le chantage pour faire partie de la bande, la pression sur la victime.
Comment réagir lorsque l’on est témoin ? A qui s’adresser ? Quel rôle pour les adultes présents ?

Scène 3 – Exposés en classe

La maîtresse tente de discuter autour des différents métiers possibles pour ses élèves. Très vite les préjugés, les propos racistes, les discriminations de tout genre s’invitent au débat.
Comment réagir ? Quelles solutions ?
Quel rôle pour l’institutrice ?

Scène 4 –  Fin de journée

Cours d’école
Sacha est à nouveau pris à parti.
Que faire face à une bande ? Comment s’en sortir ? Accepter ? Fuir ? Demander de l’aide ? A qui ? Comment réagir face au silence de l’adulte ?

 

Rahmani Saif