Le Lac des Signes


Nous contons ici l’histoire de Sacha (10-12 ans) passionné de danse qui, fatigué des jugements et de la violence psychologique au collège mais aussi dans sa famille décidera de ne pas participer à son spectacle de danse de fin d’année.

Public visé : CM1/CM2 – 6ème/5ème


 

Scène 1 – Petit déjeuner familial

Une nouvelle coupe de cheveux et le petit déjeuner familial tourne au cauchemard pour Sacha. Comment et par quels moyens Sacha peut-il se défendre face à l’incompréhension de son père ? Par quels moyens empêcher l’effet domino et les transferts de la violence ? Des préjugés ?

Autres questions traitées :

L’uniforme à l’école est-elle une solution à la discrimination visuelle ?

Comment concilier les différentes communautés dans une même cage d’escalier ?

Comment gérer les conflits de voisinage ?


Scène 2 – Les trois parques

Devant le collège, la bande des trois filles se moquent de toutes et de tous, dont Sacha qui reste muet.

 

Thème de la scène :

La discrimination visuelle, tout y passe, l’allure, les chaussures, les vêtements, la taille, le poids etc… Comment réagir face aux insultes ? Comment passe t-on de bourreau à victime ? Quel lien ?

Autres questions traitées :

Le chantage pour faire partie de la bande, la pression sur la victime.

Comment réagir lorsque l’on est témoin ? A qui s’adresser ? Quel rôle pour les adultes présents ?


Scène 3 – Exposés en classe

La maîtresse tente de discuter autour des différents métiers possibles pour ses élèves. Très vite les préjugés, les propos racistes, les discriminations de tout genre s’invitent au débat.

Comment réagir ? Quelles solutions ?

Quel rôle pour l’institutrice ?


Scène 4 –  Fin de journée

Cours d’école

Sacha est à nouveau pris à parti.

Que faire face à une bande ? Comment s’en sortir ? Accepter ? Fuir ? Demander de l’aide ? A qui ? Comment réagir face au silence de l’adulte ?

 


Le théâtre forum, qu’est-ce-que c’est ?


Le déroulement :

1. Représentation de la pièce – Selon les pièces durées variables de 25 à 40 mn. Le meneur de jeu entame le débat, suscite la réflexion avec le public puis,
3. Propose au spectateur de monter sur scène trouver les solutions / Idées /réflexions
4. Le débat est relancé – Durée de 45 mn à 1h


L’écriture de nouvelles pièces :

Nous pouvons également répondre à une demande spécifique et ainsi créer un débat-forum autour d’un thème qui vous est cher.

Ceci en amont de votre manifestation par le recueil de témoignages suivi de l’écriture et de la création de la pièce.

Nous pouvons également créer sur le champ, en direct, avec votre public ou vos usagers, des saynètes pour un forum.


 



  

Catalogue Théâtre-forum

 

Co production Cie Poussières de Vie/ Compagnie Le Roi De Sable :

 

  • « Le lac des signes » thème : les discriminations (Tous publics)

  • « Gare dessous » thème : Propreté et vivre ensemble (Tous publics)

  • « Myriam » thème : Laïcité et vivre ensemble (Tous publics)

Production Cie Poussières de Vie : 

 

  • « J’ai la mémoire qui flanche » thème : la maladie d’Alzheimer

  • « Bonne année » thème : Entretien annuel

  • « Je vais me fâcher » thème : violences et parentalité

Prochaines dates :

Automne 2018 – Association PEVM Courcouronne et Evry – Région parisienne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *