Le réchauffement climatique

Après la pluie, le beau temps…?

Le réchauffement climatique, mis en scène et en chansons

 

Deux versions disponibles : Tout public à partir de 9 ans – Public averti

 

L’histoire

Une série de bouleversements climatiques est annoncée aux quatre coins du monde. De toute urgence, Mme Green, haute fonctionnaire de l’OMIEU (Organisation Mondiale Idéale des Etats Unifiés), organise une réunion au sommet. Les quatre Experts du réchauffement climatique sont invités à faire un état des lieux. Dès les premières rencontres, les Experts défendent les intérêts de leurs secteurs ; les mesures prises pour réduire les émissions de CO2 ne font preuve d’aucune cohésion. Appelée à gérer une montée des eaux, Madame Green quitte la réunion, laissant les Experts livrés à eux-mêmes. C’est dans ce huis clos qu’ils joueront l’avenir du monde… Trouveront-ils une entente malgré les intérêts et les enjeux financiers divergents? Arriveront-ils à poser les premières mesures d’urgence au défi climatique avec les solutions qui satisfassent au plus grand nombre ? Après la pluie, le beau temps… ? s’intéresse aux problèmes du changement climatique et à la capacité des Hommes à inventer des solutions collectives.

La mise en scène

La mise en scène se déroule dans un lieu unique. Elle opère un glissement progressif de l’aspect protocolaire vers le comique de situation. Dans les premiers tableaux, la rencontre des spécialistes se déroule dans un climat très officiel. Puis, les dérèglements climatiques se chargent de désorganiser progressivement le cadre protocolaire… Dès le troisième tableau, incapables de rentrer chez eux suite à une inondation, les Experts se retrouvent en huis clos dans leur salle de réunion. Au quatrième tableau, privés de leurs repères quotidiens… et de lumière, ils se dévoilent, évoquant leurs doutes, leurs craintes, leur responsabilité.. Aux derniers tableaux, renonçant progressivement à leurs intérêts personnels, ils livrent de façon maladroite et touchante, leur part d’humanité. Désormais en mesure d’élaborer ensemble les premières mesures du défi climatique, nos Experts mettent leur Humanité au service de l’Expertise… et non plus le contraire.

Les personnages

Les Experts défendent chacun les intérêts d’une activité humaine. Mr Jean Philippe Gosier représentant du secteur de l’agro-alimentaire, s’affranchira de l’idée de production de masse pour s’intéresser à un développement raisonné, respectueux de l’environnement. Bien que résistant au changement, M. Gabriel Doliprince, représentant du secteur pharmaceutique, évoluera vers l’idée d’une transition écologique. Dès le début, Mme Chantal Béchrel, Experte en communication et réseaux sociaux, défendra auprès de ses homologues l’idée d’une économie circulaire, d’initiatives citoyennes et solidaires. Mr Charles Oille, Expert en industrie et énergies fossiles, ne s’exprimera jamais en son nom… Parti en Arctique, pour « un rendez-vous historique », il s’abstrait d’une initiative dont le potentiel naît de la confrontation à la réalité. Madame Green arbitre la conférence et fait surgir les solutions les mieux adaptées au changement climatique. Son absence est l’opportunité de créer une cohésion en sein du groupe de l’Expertise.

L’équipe

Les comédiens

Aurelien Ploquin : Mr Gosier

Xavier Gauthier : Mr Doliprince

Eliane Le Van Kiem : Mme Béchrel

Maire-Aude Thiel : Mme Green


 

Texte et mise en scène : Eliane Le Van Kiem


 

Création collective Chansons et musique : Alexis Kune


Les dates

Juin 2015 : Événement interne à la DRIEE, Bois de Vincennes (75). –

Novembre 2015 : Forum « Parlons climat » Communauté d’Agglo Est Ensemble (93) – Événement labellisé COP21. –

Décembre 2015 : Sensibilisation autour de la Cop 21, Levallois (92) Sensibilisation autour de la Cop 21, Montreuil (93) –

Janvier 2016 : Centre d’animation les Amandiers de la ville de Paris (75) – Février 2016 : Centre d’animation Ken Saro-Wiwa de la ville de Paris (75)

En projet :

2016: Action de sensibilisation autour de la Cop 21 – Conseil Départemental de l’Essonne (91).

Sensibilisation autour de la Cop 21, entreprise IFPEN (92)

Programmation sur la COP 21, Université Paris-Sud (91)


Produit par la compagnie Corossol

Avec le soutien du Centre socio-culturel Guynemer

Subventionnée par le Conseil Régional d’Île de France, le Conseil Général des Hauts de Seine et la municipalité de Châtillon (92).

Rahmani Saif