Initiation aux arts du cirque

 

 

WA venir

C’est une approche globale de la pratique qui vise à sensibiliser les enfants aux différentes disciplines du cirque. Nous privilégions avant tout le respect de l’enfant, son intégrité face aux difficultés. Notre objectif principal est l’épanouissement physique et psychique de l’enfant au travers d’une pratique artistique et sportive : le cirque. Nous ne forcerons jamais un enfant à réaliser tel ou tel exercice.

 

 

 

 

Mise en mouvement :

La séance commence par un échauffement corporel complet et ludique. Outre l’aspect de préparation physique, les mouvements abordés visent à développer les sensations corporelles et les réflexes des pratiquants. De petits exercices psychomoteurs adaptés et évolutifs enrichissent l’entrainement musculaire propre à cette phase.

 

IMG_4274

 

Acrobatie :

Les acrobaties font partie du travail de base des circassiens. On commence en douceur par pratiquer de façon simple et en s’amusant les animaux afin de solliciter tout le corps dans la pratique.

Puis petit à petit, on investie les roulades (avant, arrière), la roue, le poirier, l’équilibre avant de nous engager pour les plus aguerris dans le domaine des sauts (saut de main, salto, …)

 

Jonglage :IMG_9882

Durant ces séquences de travail, les principes élémentaires du jonglage seront abordés par le biais des supports : balles, massues, cerceaux, diabolos, assiettes chinoises. Ainsi, les enfants apprendront à jongler à une main, puis 2, puis 3… ; Deux par deux, puis en cercle…
Nous leur apprendront l’équilibre, des éléments sur le corps et nous ferons appel à leur créativité pour tenter l’équilibre avec un objet de leur choix. Ainsi, tout peut être sujet à jonglerie.

Equilibre :

L’équilibre est une des notions fondamentales du cirque : le corps sans repère, le déséquilibre, le balancement, la perte de ses repères physiques, l’instabilité. Grâce à la boule, au rolla-bolla ou rouleau américain, grâce au fil ou bien encore au monocycle, les apprentis funambules vont se confronter aux lois de l’apesanteur et de de l’équilibre. C’est une étape très importante pour vaincre les peurs (du vide, de la solitude..) et prendre confiance en soi.IMG_9899

Le spectacle :

Chacune de ces rubriques constitue une partie de la séance typique de cirque. Le but étant que chaque pratiquant acquiert progressivement une déxtérité dans une ou plusieurs discipline. Chaque enseignement demande un long apprentissage et la patience sera de mise. A l’issue du processus et quand les occasions se présenteront, nous mettrons les enfants en scène à l’occasion d’une petite présentation au groupe ou à des personnes extérieures.

IMG_9876IMG_9881

Rahmani Saif