Du jeu théâtral burlesque au clown – La Rochelle Clown Nantes


 

 

Des mécanismes du jeu burlesque au clown

Stages et ateliers à Nantes et La Rochelle


DATES 2022 / 2023

 

A la Rochelle

NOUVEAU à la Rochelle

Dimanche 23 avril – Journée entière avec ébauches de numéros 
 
26 avril 
4 juillet 
5 juillet
 
samedi 8 juillet = Filage matin ou aprem et « représentation » en fin d’aprem ou soirée (3h)

CP = Cours Public

Sachez enfin que je donnerai un atelier Wutao juste avant à 18h dans cette même salle. Pour ceux qui seraient intéressés par les deux ateliers, je pourrai faire un tarif avantageux sachant que le Wutao est un excellent échauffement corporel pour les comédien(nes).

A Nantes

PROCHAINES DATES mensuelles 2023 à venir

Pour faire partie du groupe WhatsApp clown La Rochelle cliquez ici

Pour faire partie du groupe WhatsApp clown Nantes cliquez ici

L’atelier est ouvert à l’arrivée de nouvelles personnes toute au long de l’année.

Contactez nous : 07 83 44 89 30


 

 RDS_flyer A6 stage adultes wangari Print o clock verso


CONTENU :

Mécanismes du rire – Jeu burlesque

  • Contraintes
  • La suspension
  • Le Go-Ha-Kyu
  • Point fixe
  • Les choses t’arrivent
  • De pire en pire
  • Complicité

Exercices de découverte ou d’approfondissement du jeu clownesque.

  • Relaxation, échauffement – Techniques énergétiques : respiration, mouvements issus des techniques de Wutao et Feldenkreis…
  • Le « neutre pas neutre » et le jeu des émotions
  • Travail d’écoute de soi-même et des autres
  • Mise en disponibilité du corps poétique ; amplification du jeu vocal et corporel (corps expressif), imaginaire
  • Mise en jeu : jeux ludiques de comédie, improvisations clownesques, travail de choeur, jeux musicaux
  • Dessiner la silhouette de son personnage clownesque : sa démarche, sa musicalité, son tempo, son univers, sa propre mythologie…
  • Trouver le plaisir et la liberté du jeu : l’art clownesque, les grandes émotions, le burlesque, pousser les états et la physicalité …
  • Les 10 commandements du clown
  • Jouer en solo, duo, trio
  • Confronter son jeu clownesque au public
  • Écrire un numéro de clown, ça consiste en quoi ?
  • Dramaturgie clownesque
  • Tirer le fil de l’improvisation et de la bêtise clownesque
  • Créer la mythologie de son clown
  • Stratégies
  • Démarches
  • Profondeur
  • Masque et contre-masque
  •  

Ecriture

  • Ecrire un numéro de clown, ça consiste en quoi ?
  • Dramaturgie clownesque
  • Tirer le fil de l’improvisation et de la bêtise clownesque
 

Création collective ou cabaret

  • A terme, nous préparons un spectacle
 
Musique, jonglage, texte, poésie, danse, acrobatie, le clown peut tout faire et aussi ne rien faire. Par-dessus tout, il veut nous émouvoir et bien sûr nous faire rire. C’est un funambule du rire. Le clown veut exister, vivre l’instant, faire des blagues, des gags, des chutes, donner des claques et en recevoir. Le comédien interprète, le clown joue, joue et joue encore ! Il maîtrise l’art du jeu comme personne, dans toute ses dimensions et toute sa profondeur.
 
Ce personnage comique s’appuie sur les « failles » et les prouesses de chacun et cherche à en faire une force grâce au rire et aux émotions ; Il laisse vivre et accompagne avec virtuosité ce qui ce joue en nous. Entre le jeu de l’enfant, le jeu du clown et le jeu des comédiens improvisateurs, il n’y a qu’un pas : la complicité entre les individus et avec soi-même.
 
Enfin, les caractères individuels, les traits cachés, remontent à la surface grâce au cadre, aux règles du jeu. Sans règles fixées à l’avance aucun jeu n’est possible. La séance sera consacrée à retrouver le plaisir de jouer la comédie et d’en abuser pour le bonheur du public.
 

Aurélien PLOQUIN

MINI BIO

Aurélien PLOQUIN découvre l’art clownesque auprès de la compagnie Nez à Nez à Grenoble en 2004 durant ses études universitaires.

Il va progressivement se passionner pour cet art théâtral du comique en suivant plusieurs stages et ateliers auprès de Pierre Pilatte, Mikael Edgar, Laieticia Deckert, Charlotte Saliou, Alexandre Pavlata, Josh Houben, Tom Roos, Gabriel Chamé, Heinsi Lorenzen, Hélène Gustin etc… Il intégre en 2011 la formation professionnelle des clowns, des excentriques et des burlesques du Samovar.

Conscient de la porosité des arts de la scène, il suit plusieurs sessions de formation de danse contemporaine notamment auprès de Pierre Doussaint. Il se confronte plus largement à tout ce qui touche à l’art vivant : conte, marionnette, musique, chant, claquettes, théâtre d’objets, théâtre d’improvisations, cirque…

Son engagement pour l’art clownesque le pousse à approfondir une discipline de l’instant. Il trouve dans le Wutao, art d’écologie corporelle, la source d’une pratique complémentaire. Cet enseignement le séduit au point de se former et d’acquérir en juin 2015 le niveau d’« Instructeur de Wutao » après 2 années de formation au sein de la Team Wutao School à Paris.

En 2013 et 2022, il assiste Yvo Mentens, comédien, metteur en scène et pédagogue lors de la MasterClass puis la création « Pluies et Racontars de Serendippo » au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD). Il poursuit son travail de recherche par une année supplémentaire de création au Samovar avec un numéro en trio nommé « Un par un, un pour tous, tous parrains ».

Il crée le personnage de Flambert. Depuis, il joue ses numéros (solo, duo, trio) en cabarets ainsi qu’au sein de différentes structures (EHPAD, hôpitaux, écoles, entreprises…) et manifestations publiques et privées.

Il a intégré la compagnie « Poussières de Vie, Poussières de Rire » avec laquelle il écrit et interprète différentes pièces de théâtre forum et joue « Après la pluie le beau temps ? » avec la Compagnie Corossol. Il met en scène et joue  « Le Show d’Hector » en 2015 et « Les 4 pas de côté » en 2017 avec la compagnie Le Roi De Sable.

Parallèlement, il enseigne l’art du théâtre comique et clownesque aux sein du Samovar, des Cours Paul Clément, des centres culturels de la ville de Paris ainsi qu’au sein de la Compagnie Le Roi De Sable.

Il propose des sessions de formations, de team buildings, en entreprises notamment avec le réseau Crea (Passerelles entre l’art et l’entreprise) et avec le Samovar.

En 2016, il obtient le diplôme de « Comédien – Clown en établissements de soins » proposée par Le Rire Médecin, l’association de Clowns Hospitaliers reconnue internationalement et crée le Programme « Le Rire Soleil », programme de clowns hospitaliers en Seine-saint-Denis. En 2018, il rejoint également l’équipe d’Etoil’clown Poitou Charentes puis celles des Cies Histoire d’En Rire, Le Nez à l’Ouest et le Rire Médecin en 2021.

 Conditions

Toute l’année saison 2022/2023

Rendez-vous mensuels à Nantes et La Rochelle (lieux changeant) sur 1 journée le week-end pour découvrir ou approfondir l’art clownesque.

Stage ouvert a tous niveaux.
Apportez votre costume et nez rouge si vous en avez un.


Conditions tarifaires :

Base : 65 €/jour (6h de cours)

 120 € / 2 jours – 230 € / 4 jours

6ème jour offert

Tarif spécial étudiants : 45 €

Tarif atelier hebdomadaire  – 610 euros pour 60 heures de cours – 

Possibilité de rattraper des heures sur les stages en cas d’absence

Paiement jusqu’à 10 fois 
Ateliers hebdomadaire à l’unité à 35 euros
Premier cours d’essai offert (pour l’atelier hebdo)

Adhésion à l’association obligatoire (5 euros) – Calendrier civil

ATTENTION : En cas d’annulation dans les 10 jours qui précèdent le stage, je vous demanderai de régler le stage. (Sauf en cas d’empêchement majeur)

Communiquez vos mails à surlapisteduclown@gmail.com afin de recevoir les infos

Séances ouvertes au public ponctuellement durant l’année.








Rahmani Saif