Du jeu théâtral burlesque au clown – La Rochelle Clown Nantes


 

 

Des mécanismes du jeu burlesque au clown

Stages Paris, Nantes, La Rochelle


Contactez nous par mail (surlapisteduclown@gmail.com) pour recevoir la lettre d’infos des nouvelles dates

 


 

 


Musique, jonglage, texte, poésie, danse, acrobatie, le clown peut tout faire et aussi ne rien faire. Par-dessus tout, il nous émeut et nous fait rire. C’est un funambule du rire. Le clown veut exister, vivre l’instant. Le comédien interprète, le clown vie, joue et vie encore ! Il maîtrise l’art du jeu dans toutes ses dimensions et toute sa profondeur.

Ce personnage comique s’appuie sur les « failles » et les prouesses de chacun ; il cherche à en faire une force grâce au rire et aux émotions ; il laisse vivre et accompagne avec virtuosité ce qui se joue en nous. Entre le jeu de l’enfant, le jeu du clown et le jeu des comédiens, il n’y a qu’un pas : la complicité entre les individus et avec soi-même.

Enfin, les caractères individuels, les traits cachés, remontent à la surface.

Le module vise à apporter aux comédiens les fondamentaux du jeu burlesque et clownesque. Nous commencerons par mécanisme du rire, le burlesque avant de cheminer dans la profondeur des clowns de chacun. Le clown c’est la tragédie. Le mélodramatique c’est plutôt bon pour le burlesque. Ainsi nous allons successivement aborder les leçons suivantes :

Mécanismes du rire – Le burlesque

  • Le neutre 
  • Décomposer le jeu
  • Le Go-Ha-Cue
  • Point fixe
  • Les choses t’arrivent
  • De pire en pire
  • Complicité
  • Timing / Rythme / Tempo
  • La suspension
  • Ou est le jeu ?
  • Mentir sincèrement
  • Complicité public et partenaire 
  • Etc.

Exercices de découverte ou d’approfondissement du jeu clownesque.

  • Techniques énergétiques : respiration, mouvements …
  • Cercle des émotions
  • Transposition 
  • Stratégies
  • Travail d’écoute de soi-même et des autres
  • Mise en disponibilité du corps poétique ; amplification du jeu vocal et corporel (corps expressif), imaginaire
  • Mise en jeu : jeux ludiques de comédie, improvisations clownesques, travail de choeur, jeux musicaux
  • Dessiner la silhouette de son personnage clownesque : sa démarche, sa musicalité, son tempo, son univers, sa propre mythologie…
  • Trouver le plaisir et la liberté du jeu : l’art clownesque, les grandes émotions, le burlesque, pousser les états et le jeu physique …
  • Jouer en solo, duo, trio
  • Confronter son jeu clownesque au public
  • Etc.

Ecriture  

  • Écrire un numéro de clown, ça consiste en quoi ?  
  • Dramaturgie clownesque 
  • Ecrire par paliers
  • La mythologie de mon clown
  • Tirer le fil de l’improvisation et de la bêtise clownesque 

METHODES MOBILISÉES

La méthode utilisée alterne pratique et théorie.

Elle est basée sur l’expérimentation ; mettre l’élève comédien en situation de jeu pour qu’il se confronte aux apprentissages. 

En parallèle, une carte mentale est élaborée au fil des séances pour conserver une trace synthétique du parcours et des leçons. 

Les grands sentiments du clown sont nourris par les techniques burlesques (comme les athlètes) 

 

Création collective ou cabaret

  • A terme, nous préparerons une forme collective sous forme d’un cabaret 

 

 

 

 

 Conditions

Toute l’année saison 2023/2024

Rendez-vous mensuels à Paris, Nantes, La Rochelle sur 1 journée, un week-end une semaine pour découvrir ou approfondir l’art clownesque.

Stage ouvert a tous niveaux.
Apportez votre costume et nez rouge si vous en avez un.


Conditions tarifaires :

Base : 70 €/jour (6h de cours)

 129 € / 2 jours – 189€/ 3 Jours – 249 €/ 4 jours – 299€/ 5 jours – 344€/6 jours

6ème jour offert

Tarif spécial étudiants : 50 €

Adhésion à l’association obligatoire (5 euros) – Calendrier civil

ATTENTION : En cas d’annulation dans les 10 jours qui précèdent le stage, je vous demanderai de régler le stage. (Sauf en cas d’empêchement majeur)

Communiquez vos mails afin de recevoir les infos

Séances ouvertes au public ponctuellement durant l’année.








Rahmani Saif